Tout d'abord, pour créer une application Facebook, il faut se rendre sur le site « Facebook Developers » ici :

https://developers.facebook.com/

 

 

Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Applications » en haut à droite.

 

 

Vous arriverez sur la page ci-dessous dans la rubrique applications.

 

 

Ici on voit que j'ai l'application « Ta Citation Geek » déjà créée, elle apparaît dans la liste des applications à gauche et on voit les principales informations au centre.

 

Pour créer une nouvelle appli, un bouton est prévu en haut à droite.

 

ATTENTION, pour créer une appli votre compte doit être un « compte vérifié développeur », si ce n'est pas le cas Facebook vous demandera de le faire en saisissant un code envoyé sur votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il faut saisir son numéro de téléphone et attendre le code reçu par sms.

 

 

1ère étape de la création

 

Il faut commencer par saisir le nom de l'application (« App Display Name ») et le nom qui apparaitre dans l'url après https://apps.facebook.com/ (« App namespace »).

 

Un App ID et un App Secret uniques seront attribués à l'application automatiquement dès la validation de la 1ère étape. Ces derniers serviront a identifier l'application.

 

 

2ème étape

 

Ensuite il faut remplir toutes les infos !

 

Dans le menu « Paramètres > Essentiel > Infos générales », remplir ainsi :

  • App Display Name : Nom de l'application (ex : « Ta Citation Geek »)
  • App Namespace : Nom de l'appli dans l'url (ex : « citationgeek » pour donner ça https://apps.facebook.com/citationgeek/
  • App Domain : Le nom de domaine ou est hébergé l'application (ex : www.e-guemann.fr)

 

 

 

Puis en dessous des Infos générales, sélectionner comment intégrer l'application (« Select how your app integrates with Facebook ») avec l'option qui vous intérresse : utilisation sur site web, application dans facebook, onglet de page , application dans facebook mobile, utilisation dans application iPhone ou Android

 

Pour l'application « Ta Citation Geek », j'ai rempli les infos pour « Site web », « Application sur Facebook » et « Onglet de page ».

 

Pour le site web, ce qui vous permet d'utiliser l'appli sur votre site donc, c'est très simple il suffit de mettre l'URL du site, c-à-d l'URL où se trouve l'application sur votre serveur par exemple http://www.e-guemann.fr/citationgeek/.

 

Pour l'application sur Facebook, il faut remplir :

  • URL du canvas : l'url où est hébergé l'appli (ex : http://www.e-guemann.fr/citationgeek/)
  • URL sécurisé du canvas : la même mais en https. Cette URL est obligatoire depuis le 1er octobre 2011. Si l'url n'est pas disponible en HTTPS, les internautes utilisant Facebook en navigation sécurisée ne verront tout simplement pas l'appli...

 

Et enfin, l'onglet de page, c'est les mêmes infos que pour l'application sur Facebook :

  • Page Tab URL = URL du canvas = url où est hébergé le site
  • Secure Page Tab URL = URL sécurisé du canvas = l'url en https
  • Page Tab Edit URL = URL de l'application sur Facebook

 

3ème étape : Bac à sable

 

Une chose bien utile à savoir, il est possible de travailler avec l'application en mode "Bac à sable",c-à-d que les admins sont les seuls à y avoir accès. Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique « Paramètres > Avancé » et dans le 1er paragraphe « Authentication » vous trouverez l'option « Mode bac à sable ».

 

4ème étape : Autorisations

 

Et le dernier point du tutoriel se focalisera sur la popup d'autorisations de l'application. Il faut savoir que lorsqu'un internaute utilise votre application, il doit la 1ère fois, valider certaines autorisations pour l'appli comme publier au nom de l'utilisateur, récuperer son adresse e-mail, ses photos ou sa liste d'amis, etc...

 

Voici à quoi elle ressemble :

 

 

Cette fameuse popup dont les paramètres sont généralement directement saisies dans le code, peut maintenant être configuré via interface :

 

 

Et voilà, l'application sur Facebook est créée !

Maintenant il faut la développer sur votre serveur et l'essayer à l'URL Facebook correspondante comme : https://apps.facebook.com/citationgeek/

 

Dans le prochain tutoriel, les explications sur comment utiliser le PHP SDK dans une application (soit le détail de mon appli ^^).